Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Les marchés de producteurs de pays de Laparade (MPP)

Célèbres dans tout le département... Et au-delà !

Chaque mardi soir, de la 1° semaine de juillet à la 1° semaine de septembre, venez profiter d’une ambiance festive autour de dizaines d’exposants et producteurs régionaux. Vous choisirez vos produits directement sur les étals qui seront cuisinés sur place et vous assisterez à l’un des nombreux concerts et animations programmés tout l’été.
Pas de réservation. Pour toute demande d’information, contactez Françoise Yrieix au 06 73 77 74 02 ou à francoise.yrieix@wanadoo.fr

Cliquez sur une image pour voir la galerie en grand format.

Un peu d’histoire

Le premier marché a eu lieu durant l’été 2001. À l’origine de cette initiative, Françoise Yrieix, l’actuelle présidente du comité des marchés de producteurs de pays de Laparade et 1° adjoint au maire. À l’origine, c’est le Groupement de Vulgarisation Agricole (qui regroupe des femmes d’agriculteurs) qui a ramené l’idée de Corrèze. Puis le concept a été repris par  la chambre d’agriculture. En 1999 et 2000, Françoise Yrieix y suit plusieurs formations afin de monter un marché similaire à Laparade avec à l’esprit, un objectif : favoriser la vente directe et ainsi aider les agriculteurs locaux dont la situation économique est parfois bancale.

Près de 20 ans plus tard, les fameux marchés de producteurs de pays de Laparade sont labelisés (MPP) et connus dans tout le département. Et ce sont des hordes de gourmands, qui, chaque mardi soir, l’été, prennent d’assaut les hauteurs de la bastide pour venir se restaurer dans une ambiance festive. On compte jusqu’à 3000 personnes certains soirs !

Généreux donateurs

Les marchés ont financé pour 40 000€ de matériel qui reste ensuite à la commune : tables, chaises, bancs, frigos, cuisinière, sono, etc. Lors d’intempéries il y a quelques années, les paniers de basket de l’aire de jeux avaient été endommagés, le comité a pris en charge leur remplacement. Récemment il a versé 5 000€ à la commune pour l’aire de jeu. C’est encore lui qui a pris en charge la construction de la piste de danse et qui a acheté pour 1 500 € de cordons lumineux afin d’illuminer le village à Noël. D’ailleurs, les marchés participent également depuis plusieurs années au financement du goûter de Noël (avec le Foyer Rural). À noter enfin qu’ils sont totalement indépendants et ne reçoivent aucune subvention d’aucune sorte.

Les membres du bureau

Présidente : Françoise Yrieix.
Trésorière : Nathalie Gozzérino.
Secrétaire : Maïté Fuzier-Perrin

L’assemblée générale a lieu lors d’une sortie annuelle organisée afin de remercier les bénévoles … Et les remotiver pour la saison qui arrive !

Les critères de sélection des producteurs

• Être producteur (et non revendeur : la revente est interdite !)
  • Et dans l’idéal venir de Lot-et-Tolzac

La saison des marchés recommence bientôt,
soyez au rendez-vous !