Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Le climat de Laparade

Un hiver doux, un été chaud et une belle arrière-saison

En raison des fréquents brouillards hivernaux et pluies printanières, vous pourriez comparer le climat du Lot-et-Garonne à celui de l’Ebre en Espagne. Mais ses étés chauds et secs vous rappelleraient alors la Toscane. Quant à ses automnes ensoleillés, nul doute qu’ils vous donnent un petit goût d’été indien. Enfin, le portrait climatique ne serait pas complet sans les orages destructeurs qui viennent ponctuer ce bal de saisons.

Laparade jouit ainsi d’un climat océanique dégradé, à tendances méditerranéennes. Il est ballotté entre les influences tantôt bordelaises, humides et fraîches, tantôt Languedociennes, chaudes et sèches avec de fortes pluies automnales. De temps à autres – principalement l’hiver – l’influence continentale entre dans la partie, apportant dans son sillage d’épais brouillards. Les vents chauds pyrénéens ajoutent parfois leur grain de sel dans cette partition climatique. Quant à la neige, elle reste très occasionnelle et persiste rarement plusieurs jours.

Voir les données météos

Le bal des saisons

Rares sont les journées sans soleil

Un hiver doux

L’hiver est relativement doux avec des températures au mois de janvier d’environ 5°C. Des records de froid restent évidemment possibles, mais ils sont rares.

Un printemps plein de suspens

Le printemps se caractérise par des températures en hausse régulière et une pluviométrie capricieuse. Les mois d’avril et de mai sont souvent les mois les plus pluvieux de l’année.

Un été chaud et sec

L’été est chaud et tantôt sec tantôt humide suivant que prédomine l’influence méditerranéenne ou atlantique. Les records de chaleur sont réguliers. Les périodes de sécheresse estivale sont monnaie courante. L’été est aussi la saison des orages. Ils peuvent être très violents et occasionner des précipitations abondantes mais ponctuelles.

Un automne très agréable

L’automne reste relativement doux. Le mois de septembre est agréable (18°C en moyenne) et peu pluvieux. Les températures chutent ensuite tandis que les épisodes pluvieux deviennent plus fréquents.

Quelques chiffres

Année 2016, source : L'internaute d'après Météo France