Il y a des millénaires de cela, nos ancêtres grecs et égyptiens remarquèrent que les oies et canards ingéraient de très importantes quantités nourriture avant leur migration vers le nord, se constituant ainsi une grande réserve énergétique dans laquelle ils pouvaient puiser pendant le voyage. À leur retour, leur foie était redevenu « maigre ». De là naquit l’idée du gavage, avec des boules de céréales ou des figues sèches. Gavage qui n’est donc pas une maladie, mais l’utilisation d’une capacité naturelle qu’ont certains animaux à se constituer des réserves. Régal des gourmets et des gourmands, le foie gras de Lot-et-Garonne se décline désormais en autant de saveurs qu’il existe de producteurs.
Dans l’Antiquité, on cultivait la prune en Syrie et en Mésopotamie. On pense que se sont les croisés qui l’ont rapporté d’Orient. Sa culture, d’où est né le fameux pruneau d’Agen, n’a commencé dans le Sud-Ouest que peu de temps avant la Guerre de Cent Ans. Il s’agissait alors de conserver le fruit le plus longtemps possible pour pouvoir le consommer l’hiver. Ce fruit sec aux mille vertus, aujourd’hui exporté et apprécié sur les cinq continents, est obligatoirement issu de la prune d’Ente.
La production hexagonale de noisettes s’élève à plus de 10 000 tonnes par an et provient presque en totalité du sud-ouest. D’ailleurs en Lot-et-Garonne, le sol gilocalcaire est particulièrement fertile pour ce fruit à coque. Ce sont ainsi plus de 5000 hectares de verger, avec des variétés variées, qui alimentent une filière très ciblée. La France est le leader européen de la noisette de table en coque. Plus de 50 % du chiffre d’affaire se fait à l’export, notamment en Allemagne.
Peu de départements possèdent autant d’appellations viticoles que le Lot-et-Garonne : vins de pays de l’Agenais, brulhois, marmandais, vins du Tsar, buzet, vins du Mézinais et de duras font la richesse exceptionnelle de ce terroir. Les petites collines, joliment appelées croupes, offrent leurs pentes douces aux rayons du soleil qui vient mûrir les grappes avec amour.
Cet apéritif doux et frais, qui signifie « bouquet de fleurs » en occitan est un vin de liqueur fruité composé de 2/3 de jus de raisins et d’1/3 de jeune Armagnac issu de la propriété sur laquelle il est fabriqué. Produit en rouge ou en blanc, on le déguste frais à l’apéritif, entre 5 et 7°C, ou tout au long du repas avec du foie gras, des fromages de caractère et des desserts à base de fruits.
L’Armagnac-Ténarèze, autour de Condom, couvre le nord-ouest du Gers et le sud du Lot-et-Garonne. Elle représente environ 32 % des surfaces identifiées en Armagnac. Les Armagnacs produits sur ces sols boulbènes et argilo-calcaires sont souvent puissants et corsés.
Ce ne sont pas les seuls bien sûr, mais disons que par ici, ils sont connus comme le loup blanc. Baladez-vous donc dans n’importe quel supermarché de la région : il y a fort à parier que vous tomberez sur des confitures ou céréales Lucien Georgelin. Une institution ! (D’ailleurs, ne loupez pas l’occasion de goûter à sa fameuse pâte à tartiner aux noisettes…)
Quand à la fromagerie « de Broc » comme l’appellent certains, vous trouverez ses spécialités fromagères au menu de nombreux restaurant et notamment à celui du Panorama. Et comme tous les gourmands (et amateurs de raclette) de la région, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Des fruits triés sur le volet, des recettes du terroir, un savoir-faire ancestral, le respect des produits… Voilà le secret de produits de qualité !
C’est le goût du fait-maison qui représente l’entreprise. C’est par des spécialités du terroir, saines s’appuyant sur un savoir-faire régional, au goût d’autrefois avec une touche de créativité que l’entreprise assoit sa notoriété sur le marché.
Ces recettes aux parfums tantôt traditionnels, tantôt originaux, regorgent de beaux morceaux de fruits, comme des recettes faites maison. En bouche c’est toute la saveur du fruit qui se développe pour votre plus grand plaisir !
Savoir-faire et passion animés, méthode et temps maîtrisés font de la fromagerie Baechler des Maîtres Artisans Fromagers-Affineurs
C’est en 1928 que Charles Baechler, parti de Suisse, avec sa femme et 5 enfants, achète le Domaine de Broc sur les bords du Lot. Avec son troupeau de vaches « Brunes des Alpes » et l’assurance de son savoir-faire, il poursuit, comme il le faisait sur son alpage du Moléson, en Suisse, son métier de fromager.
Près d’un siècle plus tard, de ce savoir-faire ancestral il demeure un élément essentiel : le temps. On le retrouve tout au long de la fabrication, de la pasteurisation à l’affinage en passant par l’emprésurage, le décaillage, le découpage, le moulage… Jusqu’à l’obtention du fromage idéal.
Si le secret d’un fromage d’excellence, c’est le temps, le secret de la famille Baechler, c’est sa maitrise.
Chaque mercredi matin.
Sous la halle du marché, place de l’église.
Incontournable, le Chaudron magique est une ferme familiale de production et de transformation de produits de qualité : lait de chèvres (lait cru, fromages, yaourts et faisselle), céréales (farines, semoules, pain et aliments pour animaux), viande de chèvres et porcs (charcuterie), mohair (tissus et vêtements).
Possibilité de visiter la ferme via un parcours pédagogique dédié et de participer à des ateliers de confection (pain, fromage, tissage, …)
Pendant l’été, un pique-nique paysan vous est proposé à la boutique de la ferme (pain, pâté, cabécou, tomates, œufs durs, tartinade, yaourt, biscuits et eau).
Plus d’infos sur le site web de la ferme
0553888077
contact@chaudronmagique.fr
Lieu dit « Les Perrets »
47260 BRUGNAC
À seulement 11 minutes de Laparade
Transformation sur place de fruits de grande qualité en jus exceptionnels. C’est bien simple on a l’impression d’avoir le fruit dans la bouche ! Les produits proposés sont originaux et savoureux (pomme-pêche, pomme-kiwi, pétillante de pommes …), quant au « classique » jus de pommes il a été récompensé à 2 reprises.
Ouverture Pommes – 1er septembre au 15 mai : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 08h30 à 12h30
Ouverture Pêches- 15 juin au 31 juillet : du lundi au vendredi de 9h à 12h30h – 15h à 18h
Contact : Thierry et Isabelle MOLL
vergers-roussel@orange.fr
0553401713
Lieu-dit « Roussel »
47260 FONGRAVE
À seulement 13 minutes de Laparade
Retrouvez les produits de l’exploitation :
– Viande d’agneaux, vaches et veaux
– Oeufs
– Pruneaux
– Petites bottes de foin et paille
Lieu-dit « Peyrelafargue »,
Brugnac 47260
A proximité de Monclar, sur la départementale 667.
Ouvert tout les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h
Réservation par téléphone au 0612881208 ou 0637508090
A seulement 13 minutes de Laparade
Situé sur des coteaux verdoyants à la vue imprenable, entre les vallées du Lot et de la Garonne, le domaine vous ouvre les portes de sa safranière de 4000 m2. Ici, le safran est cultivée sans pesticide, ni engrais chimique.
Les propriétaires Catherine et Bruno sont restaurateurs de métier et ont à cœur de respecter les terres du domaine, et de produire un safran sain et de qualité tout en respectant les étapes de séchage et de conservation.
De mi-septembre à octobre, venez découvrir en famille la cueillette du safran, et repartez avec votre récolte, à offrir ou à cuisiner.
Plus d’infos sur le site de la ferme ou au 0608326110
Le Râle
47260 brugnac
À 18 minutes de Laparade
Passionnés par la nature, ils sont devenus apiculteurs indépendants en 2014 et pratiquent une apiculture saine et respectueuse des abeilles et de leur environnement. Les ruches sont déplacées dans le département au fur et à mesure des floraisons, ce qui leur permet de vous proposer des miels variés, monofloraux (acacia, châtaignier…) ou polyfloraux et du pollen frais. Un miel local, non pasteurisé et qui est issu uniquement de leurs propres récoltes, toujours à moins de 60 km de leur ferme.
Chaque mardi soir, de la 1° semaine de juillet à la 1° semaine de septembre, venez profiter d’une ambiance festive autour de dizaines d’exposants et producteurs régionaux. Vous choisirez vos produits directement sur les étals qui seront cuisinés sur place et vous assisterez à l’un des nombreux concerts et animations programmés tout l’été. Pas de réservation. Pour toute demande d’information, contactez Françoise Yrieix au 06 73 77 74 02 ou à francoise.yrieix@wanadoo.fr