Accueil des 0 – 3 ans et jeunes enfants

Pour information, vous trouverez en pièce jointe les dernières recommandations applicables dans le cadre de l’accueil de jeunes enfants ainsi que les listes des personnels prioritaires et des crèches réquisitionnées.

Les grandes idées à retenir sont les suivantes :

– Les assistants maternels peuvent maintenir leurs accueils sans critère de priorité si les parents ne peuvent faire autrement.

– Les MAM restent ouvertes pour accueillir 10 enfants au maximum, en cas de nécessité le choix des enfants accueillies se fera selon la liste des familles prioritaires.

– Les micro crèches et crèches familiales restent ouvertes pour les familles n’ayant pas d’autre solution.

– Les crèches ferment sauf certaines, réquisitionnées par territoire, qui accueilleront par groupe de 10 les enfants des familles prioritaires.

Afin d’organiser cet accueil particulier, les familles faisant partie de la liste des prioritaires sont invitées à indiquer leurs besoins via le site monenfant.fr à ou contacter directement la crèche ouverte de leur secteur.

Les structures réquisitionnées et professionnels individuels ayant des places peuvent également indiquer leurs disponibilités sur le site monenfant.fr

Pour bénéficier de cet accueil, les parents devront indiquer les raisons de leur demande et joindre un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur, …).

Ils devront également attester sur l’honneur :

• de l’absence de toute solution de garde ;

• que leur enfant n’est pas symptomatique.

Coordonnées des EAJE mobilisés COVID 19

Covid-19 – Recommandations Petite Enfance – 03042021