Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Exposition « L’Europe est dans le pré »

L’Office de Tourisme Lot-et-Tolzac recevra du 1er au 15 octobre 2020 l’exposition « L’Europe est dans le pré » de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne.

Cette exposition a pour vocation d’informer et de sensibiliser le public sur les résultats de la PAC (Politique Agricole Commune) de 2014-2020 sur le territoire du Lot-et-Garonne, et d’annoncer les orientations de la prochaine programmation.

L’exposition a également pour but de faire :

• remonter les commentaires,
  • les questions,
  • les propositions des citoyens,
  • et de recueillir leurs préoccupations et leurs souhaits.

Ces commentaires seront compilés dans le document récapitulatif final et envoyé aux décideurs locaux, nationaux et européens.

L’agriculture étant partie intégrante de notre territoire, c’est tout naturellement que nous accueillons cette exposition.

Dans un souci de respect des consignes sanitaires, le masque et la désinfection des mains à l’entrée de la salle d’exposition est obligatoire.

Pour les visites de groupe (classes scolaires par exemple), la visite se fera sur rendez-vous.

L’exposition sera visible les jours suivants, aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme, de 10h à 17h :

-vendredi 2 et samedi 3 octobre

-mardi 6 et samedi 10 octobre

-mardi 13 et mercredi 14 octobre

Office de Tourisme Lot-et-Tolzac – Place des Templiers – 47110 Le Temple-sur-Lot
Tél. : +33 5 53 41 86 46 – www.tourisme-coeurlotetgaronne.fr
Service Tourisme – Communauté de communes Lot-et-Tolzac
12 avenue de Comarque – 47260 Castelmoron sur Lot
Tél. : +33 5 53 84 82 48

« L’Europe est dans le pré » est un projet porté par la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne avec le soutien financier de la Commission Européenne.

Ce projet a reçu le soutien financier de la Commission Européenne.

Les objectifs du projet

A la veille de la prochaine programmation de la PAC, dans un contexte global en mutation, face au défi climatique et de protection de l’environnement, dans une zone rurale comme la Nouvelle Aquitaine, le projet « L’Europe est dans le pré » propose :

– d’informer les citoyens sur ce que la PAC 2014-2020 a apporté au monde agricole et par déclinaison à l’ensemble des citoyens ;

– de recueillir les préoccupations et les souhaits de ces derniers pour la PAC à venir ;

– faire remonter les commentaires, les remarques, les questions et les propositions des citoyens aux décideurs locaux, nationaux et européens.

Ce projet s’adresse en priorité aux néo-aquitains, avec un focus sur les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne (départements sur lesquels la Maison de l’Europe intervient et est déjà identifiée par de nombreux partenaires).

Parmi les actions du projet, nous proposons l’accueil d’une exposition sur la PAC 2014-2020 en Nouvelle Aquitaine.

Action 2 – L’exposition sur la PAC (Politique Agricole Commune)

Les objectifs de cette action sont de simplifier et déchiffrer la PAC et son fonctionnement, de sensibiliser le public de notre région sur les résultats de la PAC de 2014-2020 sur notre territoire, et d’annoncer les orientations de la prochaine programmation.

Public cible : le grand public de Nouvelle Aquitaine et les professionnels du monde agricole.

Description de l’Action : l’équipe de la Maison de l’Europe travaillera à la recherche des contenus, à la rédaction des textes, à la recherche d’images et au graphisme.

L’exposition utilisera des données bilan sur la PAC 2014-2020 et y ajoutera l’élément territorial en traitant plus spécifiquement des utilisations locales (en Nouvelle-Aquitaine) des fonds alloués.

Plusieurs sujets seront ainsi traités :

– un rappel des réussites de la PAC en Nouvelle-Aquitaine en matière d’agriculture, de protection de l’environnement et de développement rural

– une explication du processus de prise de décision qui mène à la création d’une PAC (organes décisionnaires, votes, travail des commissions)

– une mise en évidence de l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité et de l’aide que la PAC peut y apporter.

– un livre d’or pour donner aux visiteurs la possibilité de s’exprimer sur leur ressenti de la PAC, de poser des questions et/ou avancer des propositions pour la prochaine programmation.

Cela permettra de récolter les préoccupations et opinions des personnes qui verront l’exposition. Ces commentaires seront compilés dans le document récapitulatif final (livret numérique) et envoyé aux décideurs locaux, nationaux et européens.

L’exposition circulera dans 20 structures minimum.

LE PROJET EN CHIFFRES

• 1 sondage
  • 1 exposition sur la PAC en Nouvelle Aquitaine
  • 20 lieux d’exposition