Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Le moustique tigre, petit mais costaud !

Moustique tigre lot-et-garonne

Une campagne d’information et de sensibilisation est proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des partenaires concernées pour faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre. Acteurs du secteur public ou privé, associatifs, particuliers, chacun est invité à partager cette campagne.

Pourquoi lutter contre ce moustique ?

Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du Chikungunya, de la Dengue et du Zika. Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques : participer à la surveillance du moustique tigre (thème principal de la campagne d’information), éviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies (en éliminant les eaux stagnantes ou réservoirs d’eau où le moustique se reproduit), se protéger contre les piqûres de moustiques (particulièrement lors de voyages dans les zones où le moustique tigre est présent).

Zoom sur le moustique tigre

Le moustique Aedes Albopictus , plus communément appelé « moustique tigre » en raison de ses zébrures, est un moustique d’origine tropicale. il est de petite taille, environ 5mm. Son expansion est mondiale, favorisée par le déeloppementdes transports internationaux, et touche de nombreux départements français. Le moustique tigre n’est pas encore implanté dans les départements français des anciennes régions Limousin et Poitou Charentes (classées en niveau 0) mais les autorités mettent néanmoins en place un dispositif de surveillance. Ce dispositif a permis de détecter son implantation dans les départements de l’ex Aquitaine (niveau 1).

Campagne d’information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre, réalisée par l’ARS, Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

CC Photo by imagesthai.com from Pexels et Egor Kamelev