Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Terra Aventura : Laparade entre en jeu !

Ghislain GOZZERINO, Maire de Laparade, entouré de Magda Beatriz GOMES DE OLIVEIRA (à gauche), saisonnière de l’Office de Tourisme et créatrice du circuit, et de Marion DEBET-LESPIAU, responsable du Service Tourisme de la Communauté de communes Lot-et-Tolzac.

Terra Aventura, c’est une balade originale, une chasse aux trésors de quelques kilomètres qui permet de découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes, tout en jouant !
Hop ! On chausse ses baskets, on attrape son sac à dos et une bouteille d’eau, on n’oublie pas son smartphone (ou la fiche téléchargée sur Internet ou fournie par l’Office de Tourisme) et c’est parti !
Après être partis « A l’assaut de la bastide » de Saint Pastour, venez contrer les sombres desseins des Bad Poï’z et prendre le maquis à Laparade avec le nouveau parcours : « Laparade prend la relève ! ».
Souvenez-vous …
Chasse aux trésors 100% gratuite, Tèrra Aventura permet aux petits et grands de découvrir la Nouvelle-Aquitaine tout en s’amusant. Au programme : des indices disséminés le long d’un parcours de 1 à 6km, et à la fin, le Saint Graal : un vrai trésor.
Depuis le lancement du jeu en Lot-et-Garonne en 2017, le Comité Départemental du Tourisme et les Offices de Tourisme du Lot-et-Garonne ont mis en place 25 parcours.
En Lot et Tolzac, un premier circuit a été créé à Saint Pastour. Aujourd’hui, l’Office de Tourisme relance le jeu avec un nouveau parcours situé à Laparade et placé sous le signe de la Résistance. C’est le seul parcours sur le thème de la Résistance en Lot-et-Garonne et le septième à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui le rend incontournable !
Pourquoi la Résistance ?
Laparade possède un passé assez important avec la Résistance, son histoire en est profondément empreinte.
Même si aucun maquis n’était présent à Laparade, beaucoup de Laparadais oeuvraient dans l’ombre pour libérer la zone. Le 12 juillet 1944, un groupe de Francs-Tireurs Partisans est arrêté dans un bois non loin du village. Ces résistants qui préparaient une opération contre l’envahisseur nazi, ont été trahis. Alors qu’une partie d’entre eux réussit à s’échapper, une autre sera arrêtée, jugée et exécutée à Laparade.
Ce sont ces événements particuliers qui ont poussé l’Office de Tourisme, en étroite collaboration avec la Mairie de Laparade, à proposer ce thème permettant aux géocacheurs de découvrir une page importante de l’histoire Laparadaise à travers cette chasse aux trésors ludique.
Ouvert ce samedi 20 octobre à l’occasion des vacances scolaires, le parcours de Laparade a déjà attiré de nombreux joueurs dont des familles, toutes ravies de découvrir Laparade sous un nouveau jour à travers ce circuit.
L’application mobile est également traduite en anglais, et il est possible d’avoir la version papier du parcours et de ses indices sur simple demande auprès de l’Office de Tourisme.
Zonelib compte sur vous !
(Petite astuce : ne partez pas trop tôt le matin ou le brouillard vous gâchera le panorama).
Office de Tourisme Lot-et-Tolzac
Service Tourisme – Cc Lot et Tolzac