Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Le Géocaching à Laparade … Et pourquoi pas avec TERRA AVENTURA?

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie de géo-positionnement par satellite (GPS) pour dissimuler et rechercher un contenant appelé « cache » ou « géocache »

Pratiqué par des aventuriers âgés de 7 à 77 ans, il suffit de se rendre à un point donné, de se diriger à l’aide d’un GPS et de résoudre une série d’énigmes afin de découvrir où se cachent les petites créatures appelées Les Poï’z. Votre collection sera complète lorsque vous aurez découvert les 25 Poï’z.

L’histoire de notre village se raconte sous forme de jeux mis en place en partenariat avec « Tèrra aventura » et l’Office de Tourisme Lot et Tolzac.

Prêts  pour tenter l’aventure…

Parlez-en à vos amis, votre famille, munissez-vous d’un GPS, prévoyez de l’eau, prenez de bonnes chaussures,  passez à l’office de tourisme Lot et Tolzac pour obtenir la fiche descriptive de l’aventure, et … C’est parti ! À la recherche des Poï’z.

Il faut bien sûr respecter les 6 règles d’or de Terra Aventura :

Règle n° 1 : Soyez éco-responsable – Pendant votre parcours ne laissez pas de détritus, d’emballage ou autre, afin de préserver le site sur lequel vous vous trouvez

Règle n° 2 : Restez discret – Lors de la découverte des Poï’z, quand les « Moldus » [ceux qui ne connaissent pas les Poï’z] ne sont pas loin, restez discret, il faut que la cache reste secrète…

Règle n° 3 : Laissez une trace – Vous devez toujours placer un objet personnel dans la boîte [un petit jouet, une bille…] afin que le trésor ne cesse de grandir. La boîte que vous trouverez possède un carnet de bord : laissez un trace de votre expérience. Vous pouvez également, en revenant chez vous, laisser un commentaire sur www.terra-aventura.fr.

Règle n° 4 : Un Poï’z par personne ! – Dans la cache se trouvent des Poï’z à collectionner ! Ne prenez qu’un Poï’z par personne : si leur nombre diminue trop vite, ils risquent de disparaître et de ne pas faire le bonheur des prochains géo-cacheurs.

Règle n° 5 : Les objets voyageurs – La cache peut parfois contenir un « objet  voyageur » [appelé communément « travel bug » ou « géo-coin »]. Identifié par un numéro unique qui permet de tracer son voyage, il est destiné à être pris à condition de pouvoir le redéposer dans une autre cache. Notez alors son numéro et renseignez la cache où vous l’aurez replacé sur www.geocaching.com/track. Vous pouvez acquérir votre propre objet voyageur dans un Office de Tourisme partenaire et lui donner votre propre objectif de voyage à travers le monde !

Règle n° 6 : Replacez la boîte – Replacez le journal dans la boîte et veillez à replacer la boîte à l’endroit exact où vous l’avez trouvé. Cachez-la de manière à ce qu’elle reste inconnue aux yeux des « Moldus »

Agenda

  1. Enquête publique PLUi

    avril 23 @ 9 h 00 min
  2. Les RdV de la Nature avec Laurent Joubert

    avril 27 @ 8 h 00 min - 11 h 30 min
  3. Les RdV du bien-être avec Fabrice Degorgue

    avril 27 @ 21 h 00 min