Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19
Mairie de Laparade
(+33) 5 53 84 05 19

Le SMAVLOT 47, quésako ?

Le pays de la vallée du Lot 47, appelé Smavlot47 (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Valée du Lot 47) est un organisme public au service du développement du territoire et des rivières ; il recherche des financements pour les projets du territoire en négociant des contrats avec les financeurs publics (Europe, état, région, département) et en informant les collectivités des opportunités.

Un guichet d’information sur les financement de projets

Le Smavlot répertorie et diffuse régulièrement aux mairies et communautés de communes les informations sur les finances possibles pour tous types de projets. Le Smavlot renseigne les porteurs de projets publics ou privés sur les financements. Vous avez un projet ? Smavlot : appelez le 05 53 88 79 88 ou rendez-vous sur le site internet www.vallee-lot-47.eu.

Observatoire photos des crues du lot : recherche de photos

Si vous avez des photos de la crue de 2003 ou d’autres aussi sur le Lot, n’hésitez pas à nous les communiquer. L’entente de la vallée du Lot mettra sur son site internet notamment les photos concernant cette crue qui fait référence avec votre nom? Elles serviront aussi à noter sur le terrain le niveau des eaux atteint dans chaque village.

Le programme Leader s’occupe des centres-bourgs

Constat : centres-bourgs ruraux de la vallée du Lot sont globalement tous en difficulté et ont perdu beaucoup de leur dynamisme. Le programme leader « vallée du Lot » permet au territoire d’avancer dans cette reconquête.

Opération « ton bourg battant »

Expérimentation sur 2 ans d’une démarche innovante pour faire émerger de nouvelles méthodes, de nouvelles idées de projets de revitalisation des centres-bourgs. (Approche globale et concertation innovante, …)

3 bourgs ont été sélectionnés par un jury : Bazens, Cancon et Monbahus. Tous les bourgs pourront s’inspirer des résultats de cette expérimentation.

Des financements pour les projets en centre-bourg

Le programme Leader de la ballée du lot47 propose de renforcer l’attractivité des centres-bourgs en finançant les projets : les études de réaménagement urbain, l’implantation d’activités innovantes ou les actions en faveurs des 16-30 ans en coeur de bourg, la mise en tourisme du patrimoine architectural et naturel des villages, les activités touristiques innovantes, …

Facebook : Programme Leader « Vallée du Lot 47 »

Rivières

Le Smavlot47, le syndicat en charge des rivières pour le compte de collectivités locales s’occupe chaque année un peu plus des rivières. L’état a donné à partir de 2018 la compétence rivières aux communauté de communes qui se voient imposer d’afier sur les problématiques rivières (innondation, qualité eua, pollution, entretien des berges, …) dans la logique des bassins versant de chaque rivière. L’eau ne connait pas les limites administratives et les communautés de communes confieront cette compétence à des organismes organisées par bassin versant. Le Smavlot 47 l’est sur le bassin du Lot 47 et sonc est l’organismede référence « rivières »

Les travaux d’entretien des rivières

Le Smavlot 47 intervient chez les riverains des cours d’eau pour des travaux déclarés d’intérêt général par la préfecture suites à une étude tous les 10 ans (DIG).

Ces travaux ont pour objectifs de faciliter l’écoulement des eaux, de limiter les inondations, de favoriser le maintien des berges et la biodiversité de la faune et de la flore : cela se traduit par des abattages sélectifs, du bucheronnage, des plantations, du débroussaillage, de création d’habitats piscicoles, de retrait d’obstacles, d’éliminations de chaussées, etc.

Le Smavlot 47 travaille sur le Lot, les grands affluents du Lot (Lege, bouduyssou, Lemance), petits affluents du Lot mais aussi en assistance technique au cours affluents de Garonne (Le Tolzac, ruisseaux du confluent).

Plus d’informations sur le Smavlot 47

 

Article rédigé par le Smavlot

Agenda

  1. Enquête publique PLUi

    avril 23 @ 9 h 00 min
  2. Les RdV de la Nature avec Laurent Joubert

    avril 27 @ 8 h 00 min - 11 h 30 min
  3. Les RdV du bien-être avec Fabrice Degorgue

    avril 27 @ 21 h 00 min